À la uneFootball Américain
Superbowl 2018 : New England Patriots vs Philadelphie Eagles
Plus que quelques heures avant le dénouement de cette saison 2017-2018 de NFL (98ème édition). Et cette finale est finalement tout sauf une surprise avec les leaders de saison régulière qui se retrouve dans ce 52 ème Superbowl. En effet, le 1er de la Conférence AFC (New England Patriots) sera opposé au 1er de la Conférence NFC (Philadelphie Eagles) !
New England Patriots
Bill Bellichick – Tom Brady, le meilleur duo coach-quarterback de l’histoire
Pour les Patriots, l’intersaison a été de très grande qualité, et on prédisait pour certains une saison parfaite (16-0 en SR et une victoire au Superbowl). Pourtant la blessure de Julian Edelman à l’intersaison et le très mauvais début de saison de la part de la défense, ont amené les médias à douter des Patriots. Grave erreur que de douter de cette équipe menée depuis une décennie par le duo Bill Bellichick – Tom Brady, que beaucoup considère comme le meilleur duo coach-quarterback que la NFL n’ait jamais vu. Et alors qu’après 4 matchs, la défense de New England se classait dernière au nombre de points encaissés et de yards encaissés, elle réussira l’exploit de concéder 17 points ou moins sur 8 de ses 10 derniers matchs !
Un excellent bilan de 13-3
Cette équipe finira donc la saison régulière avec un excellent bilan de 13-3, bien aidé également par une attaque toujours excellente. Attaque bien aidée par un Tom Brady qui ne fait pas ses 40ans et qui continue de nous régaler par son analyse de la défense et la précision de ses passes. Les Patriots peuvent compter également sur un Rob Gronkowski toujours aussi dominant face aux linebackers adverses et une petite armada de receveurs toujours aussi complet autant sur tracés courts que sur les tracés longs avec la recrue Brandin Cooks, l’éternel Danny Amendola ou le précieux Chris Hogan.
Peu de faiblesse depuis la Week 5
On ne va pas se mentir, les Patriots ont montré peu de faiblesse depuis la Week 5 et certains détracteurs diront qu’il sont toujours bien soutenu par un corps arbitral parfois un peu complaisant avec eux. Après un 1er match parfaitement maitrisé en demi finale de Conférence face aux Titans, les joueurs de New England se sont fait une belle frayeur face a la défense très physique des Jaguars et c’est finalement sûrement la clé pour faire tomber les favoris du Superbowl. Jouer physique, dominer la ligne offensive adverse et limiter les erreurs en attaque face a une défense opportuniste.
Philadelphie Eagles
Un recrutement XXL
L’intersaison a été extrêmement excitante avec un recrutement XXL : signature des excellents receveurs Alshon Jeffery et Torrey Smith, du coureur ultra physique LaGarette Blount.. en provenance des Patriots, l’acquisition du cornerback Ronald Darby précieux dans la défense contre les receveurs et de l’excellent Chris Long pour densifier la défense à la course.
Une top défense
Les attentes étaient énormes sur Philadelphie avec une place en Playoffs clairement en ligne de vue. Et c’est après un début de saison encourageant mais qui pour beaucoup semblait en trompe l’oeil (3 victoires par 5pts ou moins sur les 6 premiers matchs), que les Eagles sont clairement montés en température avec une attaque bouillante avec 19pts ou plus sur 14 des 16 matchs et une série de 9 matchs de suite en cours de saison avec au moins 26pts inscrits ! Sans compter, l’arrivée d’un Jay Ajayi en cours de saison en provenance de Miami qui a apporté encore plus de possibilité sur le jeu de course. Ce qui fait la différence malgré tout, c’est cette défense ultra physique, solide à la passe et dominante contre la course (Numéro 1 de la Ligue).
Nick Foles, bien plus qu’un remplaçant…
Il me semble important de signaler le tournant de la saison coté Eagles. Alors qu’ils s’avançaient comme les grands favoris de la Conférence NFC, leur QB Carson Wentz, un des favoris à la course au MVP se blesse gravement et manquera la fin de saison. Heureusement dans le recrutement estival, les Eagles n’ont pas négligé le poste de QB, en recrutant sûrement le meilleur QB remplaçant de la ligue avec Nick Foles (Détenteur du record de Touchdown sur un match avec 7). Il s’est clairement un peu perdu dans sa carrière depuis… son départ des Eagles en 2015. Mais finalement c’est lui qui permettra à la machine Eagles de continuer à dominer et d’arriver au Superbowl.
Bilan
Les Eagles n’arrivent pas en position de favoris ici mais on sait que les Patriots ont toujours eu énormément de mal au Superbowl. Il aura fallu une remontée fantastique de 25 points l’an passé face aux Falcons et une dernière action absolument dingue face aux Seahawks en 2015 pour les voir remporter leurs 2 derniers Superbowl.
Les Eagles sont très physiques, extrêmement équilibré et la bataille des tranchées sera essentiel. Philadelphie peut clairement courir, dominer le temps de possession et poser d’énormes problèmes aux Patriots. Mais l’expérience de Tom Brady fera t’elle la différence à la fin ?